Soupe au pistou
Presentation :
Bienvenue dans l’univers ensoleillé de la cuisine provençale avec notre délicieuse soupe au pistou. Ce plat emblématique du sud de la France incarne parfaitement les saveurs et les couleurs de la Provence, offrant une expérience culinaire unique et réconfortante.
La recette :
Etape 1 :
Faites chauffer 2 l d’eau salée dans un faitout. Lavez les tomates, ôtez le pédoncule. Effilez les haricots verts, tronçonnez-les en trois. Écossez les autres haricots.
Etape 2 :
Grattez les courgettes, laissez-leur un peu de couleur verte, coupez-les en deux dans la longueur. Retaillez-les en tronçons. Épluchez les pommes de terre, lavez et essuyez-les, coupez-les en 4, puis en petits dés.
Etape 3 :
Mettez les légumes, sauf les tomates, dans le faitout, salez, poivrez, laissez frémir 15 min. Ajoutez les tomates entières pour encore 15 min de cuisson.
Etape 4 :
Passé ce temps, récupérez les tomates à l’aide d’une écumoire. Réservez-les, elles serviront au pistou. Ajoutez les macaronis dans le faitout et comptez encore 10-12 min de cuisson dès que l’ébullition a repris.
Etape 5 :
Pour le pistou :Éliminez la peau et les pépins des tomates cuites. Effeuillez le basilic et épluchez l’ail, mettez-les dans un mortier. Écrasez au pilon jusqu’à la consistance d’une pommade. Incorporez la pulpe de tomates, pilez à nouveau.
Etape 6 :
Versez l’huile en filet petit à petit en tournant, la préparation doit avoir la consistance d’une mayonnaise épaisse. Ajoutez peu à peu les fromages râpés sans cesser de mélanger, mouillez d’un peu de soupe chaude si nécessaire.
Etape 7 :
Quand la préparation est homogène, versez-la dans le faitout que vous aurez retiré du feu, car la soupe ne doit plus bouillir. Remuez bien, versez dans une soupière et servez aussitôt.
Cliquer sur l’onglet de votre choix
Nombre de personnes : 6 pers
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 45 minutes
Prix :
Difficulté :
Pour 6 personnes, comptez :
- 800 g de haricots frais à écosser (rouges, blancs, tigrés)
- 500 g de haricots verts
- 3 courgettes
- 3 pommes de terre
- 2 grosses tomates
- 6 gousses d’ail
- 1 bouquet de basilic
- 100 g de macaronis courts
- 175 g de parmesan râpé
- 15 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Garder une partie du pistou pour le mettre à la dernière minute dans votre assiette pour plus d’intensité et de goût.
Afin que cette recette soit une version zéro déchet, garder les parures des légumes pour en faire un bouillon savoureux.
0 commentaires