Foccacia aux olives, pour accompagner vos daubes provençales
Presentation :
La recette :
ETAPE 1 :
Dans un bol, mélangez la levure sèche avec le sucre et 100 ml d’eau tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre, versez-y le mélange de levure, le reste d’eau tiède et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez ensuite sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
ETAPE 2 :
Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez d’un linge propre, et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
ETAPE 3 :
Préchauffez le four à 220°C. Dégazez la pâte en la pétrissant légèrement, puis étalez-la sur une plaque de cuisson légèrement huilée, en formant un rectangle ou un cercle d’environ 1 cm d’épaisseur. Répartissez les olives en les enfonçant légèrement dans la pâte. Parsemez de romarin si désiré, arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et saupoudrez de gros sel.
ETAPE 4 :
Laissez reposer la pâte pendant encore 20 à 30 minutes. Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée et croustillante sur les bords.
ETAPE 5 :
Sortez la focaccia du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la découper en morceaux. Servez-la tiède ou à température ambiante, en accompagnement d’une salade, de charcuterie, ou comme base pour des sandwichs.
Cliquer sur l’onglet de votre choix
Nombre de personnes : 6 pers
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20/25 minutes
Prix :
Difficulté :
Pour 6 personnes, comptez :
- 500 g de farine de blé (type 00 ou T55)
- 300 ml d’eau tiède
- 10 g de sel
- 7 g de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de romarin frais haché (facultatif)
- Gros sel pour saupoudrer
Pour une focaccia encore plus légère, vous pouvez laisser la pâte lever une seconde fois après l’avoir dégazée, pendant environ 30 minutes avant de l’étaler.
Ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des herbes fraîches (thym, basilic), ou même un peu de fromage râpé avant la cuisson pour varier les saveurs.
La focaccia se conserve bien pendant 1 à 2 jours dans un sac en papier. Vous pouvez la réchauffer légèrement avant de la servir.
0 commentaires