Socca Niçoise, une recette traditionnelle du Sud.
Presentation :
Découvrez la recette authentique de la socca niçoise : une galette croustillante à base de farine de pois chiches, facile à préparer. Suivez nos astuces pour une cuisson parfaite et un goût authentique de la Côte d’Azur.
La recette :
Etape 1 :
Dans un grand bol, tamisez la farine de pois chiches pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement l’eau tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez l’huile d’olive, le sel, et mélangez bien. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à 1 heure (optionnel, mais recommandé pour une meilleure texture).
Etape 2 :
Préchauffez votre four à 240-250°C, en position grill si possible. Placez une plaque de cuisson ou un plat à socca (de préférence en fonte ou en tôle) dans le four pour qu’il chauffe.
Etape 3 :
Une fois la plaque bien chaude, sortez-la du four avec précaution et versez-y un filet d’huile d’olive. Étalez l’huile uniformément sur toute la surface. Versez la pâte sur la plaque en une couche fine (environ 2 à 3 mm d’épaisseur). Remettez la plaque au four, et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la socca soit dorée et légèrement croustillante sur les bords. La surface doit être bien grillée.
Etape 4 :
Une fois cuite, sortez la socca du four, poivrez généreusement, et éventuellement parsemez de romarin frais. Découpez-la en morceaux irréguliers, et servez-la chaude, de préférence avec un verre de vin rosé bien frais.
Cliquer sur l’onglet de votre choix
Nombre de personnes : 4 pers
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10-15 min
Prix :
Difficulté :
Pour 4 personnes, comptez :
- 250 g de farine de pois chiches
- 500 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre noir fraîchement moulu (au goût)
- 1 à 2 branches de romarin frais (facultatif)
- Huile d’olive pour la cuisson (environ 2 cuillères à soupe)
Si vous avez le temps, laissez reposer la pâte une heure ou plus. Cela permet à la farine de pois chiches de bien s’hydrater, donnant une texture plus légère et plus savoureuse.
Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, ou même un peu de piment d’Espelette pour une touche de piquant. Certains ajoutent aussi des oignons finement émincés à la pâte.
0 commentaires